Toy giant? Want art site? Go bankrupt.
Subscribe to mailing listRetour sur la page d'accueil française
Current projectsBack to Past projectsPromotional materialsBeyond us 
Dow and Verio respond to attack
The Yes Men impersonate the WTO
Voteauction.com
CueJack
The etoy Fund
Back to The Presidential Exploratory Committee
Le comité présidentiel exploratoire (open)
The content of GWBush.com
GWBush.com 1 (makes new window)
GWBush.com 2 (makes new window)
'Limits to freedom' release
Initial GWBush.com release
GWBush.com press
Letters from GWBush.com readers
Bush's cease-and-desist letter
Bush's letter to the F.E.C.
Reamweaver
The World Trade Organization
The Archimedes Project
Project LOFT (Art Inspection)
Deconstructing Beck
Phone In Sick Day 2002
The Zapatista Floodnet
The Secret Writer's Society hack
Popotla vs. Titanic
The Barbie Liberation Organization
The SimCopter hack
The Threat of Millennium
Other past projects
Articles without project focus
Selected archive of recent press
A few ongoing projects

Learn more about MYAM MYAM: "Fabriquer et servir aux clients, dans un restaurant McDonald's, de vrais hamburgers, faits avec de la viande de chez le boucher, des crudités du marché, et du bon pain à hamburger. Cette éducation du goût devra se faire particulièrement à l'attention des enfants."
      
      
      
Le comité présidentiel exploratoire Past projects / GWBush.com / GWBush.com
En avril 1999, ®TMark lança GWBush.com, un site web qui, au premier coup d'oeil, ressemblait trait pour trait à celui du candidat républicain aux élections présidentielles, George W. Bush (dont le site web officiel est GeorgeWBush.com).

La première version du site attisa la fureur de Bush, ses avocats se chargeant d'y répondre par une lettre de menace.

Au moment où ®TMark sortait la seconde version de GWBush.com, qui comprenait bien plus de contenu, les responsables de la campagne politique de Bush avaient porté plainte auprès de la Federal Elections Commission.

Ces attaques eurent pour effet de générer une campagne de presse internationale que magnifia la réponse, télévisée, qu'apporta Bush à un journaliste qui l'interrogeait sur le site : "Il devrait y avoir des limites à la liberté"--gaffe qui ne saurait disparaître dans les limbes de la mémoire publique (cliquez là pour l'extrait audio).

Les tentatives d'intimidation des directeurs de campagne de Bush attirèrent l'attention de plusieurs avocats constitutionnalistes. Ils offrirent gracieusement leur soutien à GWBush.com en vue d'éventuelles poursuites pour atteinte au copyright ou à la procédure électorale, avançant que s'il devait effectivement y avoir des "limites à la liberté", elles ne pouvaient aller à l'encontre de la liberté d'expression et de l'accès des citoyens au processus politique.

Peu après le pic médiatique, Exley, qui possédait le nom de domaine, enfonça le clou en apportant encore plus de contenu à GWBush.com.

Décryptage d'une valeur ajoutée

Il ne suffit pas de disposer d'un contenu qui tienne la route pour transformer un nom de domaine en saga médiatique : en l'espèce, la participation active de Georges W Bush fut essentielle.

Sa lettre d'injonction (cease-and-desist letter) et la plainte consécutive qu'il porta à l'attention de la F.E.C. appuyèrent ainsi l'effet du premier communiqué de presse, créant par là-même une petite vague de publicité.

George W. Bush contribua ainsi lui-même à médiatiser le site en déclarant lors d'une conférence de presse télévisée qu'"il devrait y avoir des limites à la liberté". Le second communiqué de presse capitalisa sur cette aide involontaire de Bush et aida fortement à donner encore plus d'ampleur et de publicité à l'affaire.

Cf la liste des nombreux articles de presse que nous avons pu collecter à propos de GWBush.com, dont plusieurs en français.

Home | New projects | Past projects | Material | World

¤ 2000 ®TMark, Inc. No terms of use.
http://www.rtmark.com